Comment utiliser un talkie-walkie ?

Comment utiliser un talkie-walkie ?

Le système de communication par talkies-walkies ou radios a de nombreux avantages par rapport à d’autres systèmes, comme la téléphonie mobile :

  • Plus de sécurité grâce à une communication rapide et claire.
  • Des opérations plus efficaces.
  • Plus de temps à disposition des autres utilisateurs pour communiquer.

Malgré cela, de nombreux utilisateurs reçoivent peu ou pas de formation sur la façon d’utiliser correctement ce type d’équipement et se perdent parmi les nombreuses fonctionnalités qu’ils peuvent offrir. C’est pourquoi, dans ce billet, nous allons essayer d’expliquer de manière claire et concise comment utiliser un Talkie-walkie.

Comment utiliser un talkie-walkie. Etape 1 : Règles d’appel

Vous avez votre talkie-walkie et vous voulez passer un coup de fil. Pour qu’il soit aussi précis et fonctionnel que possible, vous devez d’abord respecter certains principes :

Écoutez avant d’appeler. Quelqu’un d’autre peut utiliser le canal et si plus d’un walkie transmet en même temps, il y aura une transmission confuse.
Ne m’interrompez pas. Si vous entendez d’autres personnes parler, attendez que la conversation soit terminée (sauf en cas d’urgence).
Réfléchissez avant de parler. Vous devez être clair sur ce que vous allez dire avant d’appuyer sur le bouton PTT (Push To Talk). De longs moments de silence occupent le temps de fréquence et peuvent induire votre interlocuteur en erreur.
Parlez clairement. Utilisez un ton de voix normal et ne parlez pas trop fort. Divisez votre message en phrases naturelles pour que la communication se fasse naturellement.
Ne transmettez jamais d’informations sensibles : confidences, mots de passe, informations financières…. sauf si vous êtes sûr que vos conversations sont cryptées. Sinon, vos messages pourraient être entendus par d’autres personnes.
Épeler des mots difficiles, ambigus ou peu familiers en utilisant l’alphabet phonétique (nous l’incluons dans la dernière partie du texte).
Essayez d’avoir des conversations brèves et brèves afin qu’elles ne prennent pas trop de temps pour que d’autres personnes puissent s’en servir.